Forum Informatique = Comment C'est Fait (http://commentcestfait.forumactif.org/forum.htm)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Informatique = Comment C'est Fait (http://commentcestfait.forumactif.org/forum.htm)

FORUM EN DEPLACEMENT, MERCI DE VOUS RENDRE ICI : http://commentcestfait.forumactif.org/forum.htm

O/C le E8400 Logo-configGamerO/C le E8400 JmaxAnnuaire informatique, sites informatiques
CLIQUER SUR L’IMAGE.MUSIQUE.
O/C le E8400 Votesmo_FF0000
Téléchargez et jouez à volonté à plus de 260 jeux
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

O/C le E8400

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1O/C le E8400 Empty O/C le E8400 Mar 30 Sep - 15:35

nonox01

nonox01

salut a tous, je vai surement recevoir ma carte mere dans 1 semaine (une MSI X48 platinium),
et j'aimerai O/C mon E8400 a 3.6Ghz voir 4Ghz, donc juste savoir quelle sont les reglages les plus stable (FSB, coef multipliquateur, voltage).

a precisé: j'ai 2Go de ram 1333Mhz DDR3, j'ai un OCZ vendetta et de l'artic silver 5 mais je pourrai changer pour un model plus puissant si ca chauffe trop

encore merci

2O/C le E8400 Empty Re: O/C le E8400 Mar 30 Sep - 18:23

nonox01

nonox01

memme pas quelque pour me dire "tu peut mettre le FSB a 400Mhz et le coef a 9 avec un voltage a 1.6V" (c'est un exemple, j'i connai rien moi)

3O/C le E8400 Empty Re: O/C le E8400 Mer 1 Oct - 1:51

marcmarais

marcmarais

bonsoir Nonox,

as tu lu mon article sur l'overclocking, en annonce de ce forum ?

il concerne un C2D sur carte mère à chipset P35 ou P45 et avec de la DDR2, mais le principe reste le même avec de la DDR3.

tu peut mettre le FSB a 400Mhz et le coef a 9 avec un voltage a 1.6V
Personne peut te dire ca exactement, sauf s'il l'a déjà fait Wink

Le X48 monte sans problème à 450 Mhz de FSB, et peut atteindre sans doute 500 Mhz sur certaines cartes mères.

Le E8400 doit faire aussi bien sinon mieux que le E6850 , qui monte à 4 Ghz.

Il faut dans un 1er temps chercher la limite du FSB
pour cela, il baisser la fréquence de la RAM de 2 valeurs dans le Bios (800 Mhz si c'est de la 1333Mhz) et le coef CPU d'autant, à 7 si le nominal est 9, pour pas etre limité par ces 2 composants,
puis tu montes progressivement le FSB, jusqu'à ce que ca reboote plus.

Une fois trouvé la limite du FSB , il faut chercher la limite en fréquence de ta RAM , puis la fréquence max que supporte ton CPU.

Le réglage final sera d'optimiser ces 3 réglages : fréquence FSB, fréquence RAM et Fréquence CPU pour avoir le meilleur O/C.

A +

4O/C le E8400 Empty Re: O/C le E8400 Mer 1 Oct - 13:01

nonox01

nonox01

donc si j'ai bien compris, je baisse la frequence de la RAM et le coef multi. du CPU de 2...

aprés je monte le FSB a mort (mais petit a petit), je monte la frequence de la RAM a mort (petit a petit Razz )

mais aprés, le coef multiplicateur du CPU... je le remonte de 2? ou plus...

5O/C le E8400 Empty Re: O/C le E8400 Jeu 2 Oct - 16:21

botkilla

botkilla

Salut
non, tu regle la fréquence de la ram manuellement, tu la baisse, tu laisse me coef a 9, tu monte le fsb et tu verras la fréquence de ta ram monté simultanément.
Ensuite tu regle le vcore sur 1.50 avec 440 de fsb.
Normalement tout passe les doigts dans le nez.
Mais n'oublies pas que ta ram risque de ne pas fonctionner a sa fréquence d'origine, tu seras obligé de la laisser plus bas. Pour ma part, mon E6850@4Ghz, ma ram est a 913Mhz ou quelque chose comme sa, sinon "overclocking failure, press F1...."

6O/C le E8400 Empty Re: O/C le E8400 Jeu 2 Oct - 17:55

marcmarais

marcmarais

bonjour Nonox,

en fait, il y a 2 méthodes :

soit méthode pifométrique, ca va très vite, c'est suffisant pour un O/C standard, mais tu n'es pas sur d'avoir les meilleurs réglages :
Dans ce cas, tu fais comme Botkilla t'indique (ne le prends pas mal, Botkilla)
si ca marche, c'est bon,
si ca marche pas, tu baisses un peu une valeur ou 2, jusqu'à ce que ca marche.

soit méthode systématique, plus longue, mais qui te donnera le maximum de ta config.

je te la décris ici :
cherches d'abord la limite du FSB avec le coef CPU à 6 (valeur nominale 9) et la RAM baissée à 800Mhz (valeur nominale 1333Mhz),
comme te le dit , Botkilla, elle va monter avec le FSB, mais elle devrait être loin de sa limite quand tu atteindra la limite du FSB.
Disons que tu trouves 500Mhz pour la limite du FSB (c'est pour les explications).
A 500 Mhz de FSB, la RAM est à 800 x 500/333 = 1200 Mhz pour 1333 nominal, c'est pas elle qui plante.
Le CPU est à 500 x 6 = 3.0 Ghz, c'est sa fréquence nominal, c'est pas lui qui plante.
C'est donc bien la limite du chipset de la carte mère.

Tu comprends pourquoi il faut baisser le coef CPU et la fréquence RAM dans le Bios, c'est pour etre sur que la limite que tu cherches correspond bien au chipset.
On peut augmenter un peu cette limite du FSB en jouant sur la tension du Northbridge, mais comme c'est la limite la plus haute en général, je te déconseille de faire ca (risque de surchauffe et claquage du chipset).

Ensuite tu cherches la limite de la RAM,
tu remets le FSB à sa valeur nominal dans le Bios, la RAM aussi , sauf le coef CPU que tu mets à 7.
Tu montes progressivement le FSB, la RAM monte aussi, comme avant, mais là elle part de sa valeur nominale de 1333Mhz.
En montant le FSB , ca va planter, et tu notes la valeur quand ca plante : disons 360 Mhz de FSB.
c'est forcément la RAM, car le FSB peut monter plus haut (on a dit 500 Mhz pour les explications).
Tu montes un peu la tension sur les barettes dans le Bios, puis tu recommences un peu en dessous de là où ca a planté (dans mon exemple tu pars de 350 Mhz).
Jusqu'à ce que tu trouves la limite de la RAM.
Disons que la limite de RAM DDR3 avec 1.7V est de 1600 Mhz (attention à pas mettre trop de tension sur les barettes),
ca correspond à 400 Mhz de FSB (1600/4):
c'est pas le chipset carte mère qui limite, il peut monter à 500Mhz,
le CPU est à 400 x 7 = 2.8 Ghz, inférieur à sa valeur nominal, c'est pas lui qui limite.
c'est donc bien la limite de la RAM.

Et tu recommences pour le CPU :
coef CPU en nominal (9), FSB nominal (333Mhz), RAM 2 crans en dessous de sa valeur nominale, comme pour la limite du FSB, pour que le plantage ne puisse venir que du CPU.
tu remontes le FSB lentement jusqu'à ce que ca plante :
notes la valeur : disons 450 Mhz de FSB, ca donne 450 x 9 = 4,05 Ghz pour le CPU
c'est pas le chipset carte mère qui plante, sa limite est à 500 Mhz.
c'est pas la RAM, car elle est à 800 x 450/333 = 1080 Mhz, moins que la valeur nominale de 1333Mhz.
C'est donc bien le CPU qui limite
si tu trouves que c'est pas assez comme fréquence, tu peux augmenter un peu le VCore jusqu'à 1.5V (attention, danger de flingage du CPU si VCore trop élevé !)
Tu ne pourras pas monter le coef au delà de 9 sur le E8400.

Une fois que tu as les 3 valeurs :
limite du FSB seul, limite de la RAM seule, limite du CPU seul,
il faut optimiser les 3 réglages pour avoir le meilleur fonctionnement global.

Voilà, c'est un peu long, désolé, et j'espère que je me suis pas planté dans les explications Wink

A +

7O/C le E8400 Empty Re: O/C le E8400 Ven 3 Oct - 12:23

botkilla

botkilla

Salut
moi je lui ai dis ce qu'il y avait de plus simple.
apres on peut faire de l'overclocking optimale mais va falloir faire une vidéoconférence avec nonox01 sur son bios.
car meme la question des voltages est bien plus complexe que ce nous présentons toi et moi.
Et sa va s'avérer complexe pour lui de faire ta manip.
Sauf si il a un don de vrai geek.
si besoin d'aide, je suis la.
a+

8O/C le E8400 Empty Re: O/C le E8400 Dim 5 Oct - 1:21

marcmarais

marcmarais

bonsoir ,

@Botkilla : le vrai souci pour Nonox, c'est de bien savoir où sont les différents réglages de son Bios pour overclocker, car je ne connais pas le détail des Bios MSI, il faut lire les tutos que je cite dans mon annonce, notamment Overclex Wink

Les voltages ne sont pas si complexes, mais il faut faire attention, car ca peut être destructif Evil or Very Mad

@Nonox : si tu trouves ma méthode trop compliquée, tu peux essayer les valeurs obtenues par Overclex , ou des valeurs un peu inférieures pour être sûr que ca marche :
http://www.overclex.net/hardware/242/7/divers/Guide-sur-l-overclocking

ton E8400 correspond à peu près au E6850, avant dernière ligne

A +

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser